grade

Les articles sur les nouveaux grades

Un trio féminin ceinture noir 1er Dan

Trois nouvel

Le Capa Karaté est fiers de compter parmi ses rangs, trois nouvelles ceintures noires 1er Dan depuis le 6 juin 2023.

Elfie Gueriot a poussé la porte du dojo pour la première fois en septembre 2017 à l’âge de 9 ans.
Dès le départ, son sérieux se fait remarquer et l’a fait rapidement monter en grade (Jaune/orange la première année, vert, bleue et marron), pour lui permettre de présenter son 1er Dan au bout de 6 années de pratique, à 15 ans seulement. Elle s’est engagée dans la voie traditionnelle c’est-à-dire sans la compétition. Cette voie demande la préparation de 6 unités de valeur (Kion, kata , bunkai, Kion Ippon kumité, jiyu ippon kuité et ju kumité. Plus précisément, Il s’agit de démontrer au jury comment s’approprier la base technique du karaté, pour arriver au combat libre. C’est de manière déterminée qu’Elfie a su nous montrer son efficacité et ainsi recevoir son grade à l’âge de 15 ans.

La seconde candidate à avoir été reçu est Camille Duhamel. Elle débute le karaté au Capa en septembre 2014. Ses 9 années seront rythmées par le mot « persévérance ». Après avoir passé par les grades de jaune, orange, orange/verte, verte, vert/bleu, bleu et marron, elle décide de s’attaquer à la noire. Pour se préparer au mieux à cette épreuve, elle se lance en compétition kumité (combat) l’année dernière afin de cumuler des points pour se présenter en voie compétition (3 unités de valeur à présenter et 5 compétitions). Malgré une bonne prestation lors des championnats, le doute l’envahi, ainsi que la pensée de ne pas avoir le niveau demandé. Après avoir discuté avec son professeur, elle reprend confiance en elle et décide de choisir la voie traditionnelle, en laissant tomber la compétition mais en présentant en contrepartie 3 unités de valeurs supplémentaires. Cette décision fut la bonne car au bout de 7 mois de préparation, elle est reçue au grade de 1er Dan du haut de ses 16ans.

Pour compléter ce trio gagnant, il ne manque qu’Hanaë Blondel. Ses débuts en 2017 sont rapides et prometteurs puis qu’en deux ans seulement elle obtient la ceinture verte et deux ans encore après (hors année de Covid) la ceinture marron. Il ne lui reste plus qu’à terminer par la ceinture noire. Contrairement à ses deux partenaires d’entraînement, c’est la voie compétition qu’elle choisira. Effectivement, en 2018, elle gagne le championnat de Normandie Kata honneur et cette année, elle termine vice-championne de l’Eure. Cela lui vaut une sélection en équipe de l’Eure cette saison pour remporter une belle seconde place au challenge de Normandie en juin dernier. Répondant au nombre minimum de compétition, il ne lui reste plus qu’à préparer les 3 unités manquantes pour espérer obtenir sa ceinture noire. C’est ce qu’elle fit avec succès pour lui permettre de revêtir sa ceinture à 15 ans également.

Pour ces trois enfants du club, c’est le travail qui a payé. Chacune a su puiser dans le karaté, les qualités qui leur ont permis de réussir cette épreuve. La persévérance pour l’une, la confiance en soi pour la seconde et enfin la détermination pour la troisième. Le karaté permet de faire progresser chacun et chacune en utilisant nos qualités et en nous offrant les clés de ce qu’il nous manque. C’est pour cela que cet art participe à l’épanouissement de tous, à condition de s’en donner les moyens. La ceinture noire n’est que le début de la véritable pratique du karaté et la grande aventure commence maintenant.

C’est avec grand plaisir que nous retrouverons Camille à la rentrée et avec grand regret qu’Hanaë et Elfie nous quittent pour leur orientation scolaire. Vous serez toujours les bienvenus au CAPA.

Ces trois nouveaux grades montent le nombre à 39 ceintures noires formées par le club depuis sa création en 1976.

 


Jérémy Bunel 6ème Dan!

 

Ca y est, une nouvelle page se tourne dans ma vie de karatéka mais pas d’inquiétude, c’est loin d’être la dernière. A l’issue de 35 années de pratique, je viens d’être reçu ce vendredi 01 juillet 2022 à l’examen du 6ème Dan de karaté, à Paris devant un jury constitué des pionniers du karaté français : Serges Chouraqui (9ème Dan), Ryotzo Tsukada (8ème Dan) et Christian Clause (8ème Dan).

Le 6ème dan dans la vie d’un pratiquant est un tournant, non pas parce que l’on change la couleur de la ceinture mais parce que c’est un peu comme une consécration. c’est un moment important ou l’on fait un point sur sa pratique en jonglant à la fois avec ce que l’on a appris de nos professeurs et ce que l’on est capable de créer en fonction de notre ressenti. C’est ce qui est demandé lors de cet examen, un karaté et une vision personnelle de notre art qui est d’une richesse immense.
J’ai toujours donné le maximum pour cette passion, car le karaté est pour moi un équilibre vital. Il m’a fallu 4 mois de recherche et de travail pour préparer ce grade mais c’est surtout un travail continu depuis plus de 20 ans à m’entraîner chaque vendredi, qui m’a permis de m’épanouir dans ma pratique et de présenter ce grade sereinement.

J’utilise le mot travail mais ce n’en est pas vraiment un, car chaque moment sur un tatami est un vrai bonheur. Le karaté m’a « changé » la vie faisant d’un enfant timide et timoré quelqu’un qui a appris à avoir confiance en lui. Le karaté m’a ensuite « sauvé » la vie, lors de la perte de Clément car même si je n’ai pas vraiment la réponse aujourd’hui, je reste persuadé que sans cet art, je n’aurais peut être pas eu la force de revenir avec vous, ou de revenir tout court. Cette discipline m’offre encore beaucoup de choses à apprendre sur moi même et je compte bien m’en délecter encore longtemps.

 

Je ne peux parler de cette réussite sans oublier les rencontres qui m’ont permis d’arriver là où j’en suis aujourd’hui. Tout d’abord mon père qui en septembre 1987 à eu l’idée de m’inscrire au CAPA karaté, mais aussi mes premiers professeurs (Denis Parisis, Jean Lubin, Jozé Cerveau) dans le cours des enfants qui ont su m’accrocher, me donner mes premières sensations de réussite, et l’envie de revenir. Bruno Gibert pour m’avoir donné les clés du club en 2002 en me permettant de m’initier en tant qu’enseignant et de m’y donner goût. Mais aussi mes professeurs de la faculté Moussa Rhamani et Robert Gomis qui m’ont permis de faire mes premiers résultats en compétition au niveau national, ma compagne Aurélie qui étant aussi karatékate, accepte et comprend les sacrifices par les absences au profit du coaching en compétition, l’accompagnement en passages de grades, les stages et tout le temps que peut prendre la vie associative. Enfin, je remercie tout particulièrement Richard Bourdelas!
Richard, mon « frère du karaté », une personne extraordinaire qui m’a cassé le nez des notre première rencontre en combat. J’ai fais ta rencontre à Conches en 2002 et ca a été une révélation en trouvant mon jumeau. Les mêmes valeurs, les mêmes motivations, le même style d’entraînement et de pratique du karaté, le même feeling et le même instinct. Depuis 20 ans, c’est toujours un plaisir de te retrouver le vendredi soir pour transpirer ensemble (et se taper dessus un peu quand même). Tu m’a énormément appris, tu m’a permis de travailler sur moi-même, soit lors de nos entrainement, ou lors de nos discussions.
Tu m’a fais l’honneur il y a 3 ans d’être ton sparring partner (uké) lors de ton 6ème Dan et je ne pouvais pas à mon tour ne pas te choisir pour le mien. Nul besoin de grande discussion pour s’accorder, les regards parlent d’eux même. Le passage de grade à été d’une telle émotion et d’une telle intensité que j’en ai oublié que j’étais évalué.  De cette osmose en est ressorti le meilleur de moi même et les félicitations du jury en retour. Merci senseï.

Pour finir je ne peux oublier tous ceux qui régulièrement s’entraînement avec moi, sans qui je ne pourrais progresser, ainsi que tous mes élèves du CAPA karaté que j’ai croisé au cours de toutes ces années d’enseignement car si d’un coté je vous apporte des choses, j’en reçois aussi énormément de votre part à travers votre fidélité et votre engagement. J’apprends beaucoup grâce à vous, à votre retour et c’est un facteur essentiel à ma progression.

 

 


Félicitation à Jean Sébastien Gorre et Léopoldine Cluzel qui ont obtenu leur ceinture noire 1er Dan le 02 juin 2022

Deux nouvelles ceintures noires 1er Dan

Le Capa Karaté est fiers de compter parmi ses rangs, deux nouvelles ceintures noires 1er Dan depuis le 2 juin 2022.

Jean Sébastien Gorre a poussé la porte du dojo pour la première fois en septembre 2015 à l’âge de 43 ans. C’est de manière timide qu’il commence la pratique du karaté mais il ressort déjà une présence assidue. Il apprécie le sport en lui même mais aussi l’ambiance du club et surtout une des particularités des arts martiaux qui est d’apprendre à se connaître. C’est cet objectif qu’il va privilégier pour prendre en confiance en lui au fil des années. Il a su acquérir, étapes par étapes, un répertoire technique lui permettant d’obtenir ses ceintures de couleurs en affinant sa motricité. Le verrouillage, le gainage, l’équilibre dont il a fait preuve lors de son examen sont des qualités qui n’étaient pas gagnées au départ mais son travail régulier et sa réflexion permanente lui ont permis de les maîtriser et de maintenir son objectif principal : se connaître et maîtriser son corps.
C’est ainsi que 7 ans après avoir osé commencer, il peut porter ce grade amplement mérité.
« je n’aurais jamais imaginé quand j’ai commencé, qu’un jour je pourrais porter une ceinture noire ! » Il n’y a pas de rêve impossible et surtout dans le karaté. Aujourd’hui, tu la portes et je sais bien que tu feras honneur à toutes les valeurs qu’elle représente.

La seconde candidate à avoir été reçu à cet examen d’état est Léopoldine Cluzel (17 ans). Elle débute au karaté en septembre 2013 à l’âge de 8 ans dans le cours enfant du CAPA. Elle se distingue déjà par sa capacité d’écoute et de concentration qui se répercute à travers une propreté technique en kata et en kion. A l’âge ou l’adolescence fait parfois varier les directions, elle reste fidèle à elle même, continue de s’entraîner à son rythme et ne lâche rien. En 2021, elle décide de se lancer dans la préparation de ce grade et opte pour la voie compétition. pour cela, elle vit ses premières expériences en kata lors du championnat départemental, ou elle termine vice-championne de l’Eure puis le championnat de Normandie dans la foulée. Le Covid passant par là, elle n’a pas pu valider d’autres compétitions et bascule donc vers la voie traditionnelle. Il lui a fallu pour cela travailler 3 unités de valeur supplémentaires car même si le 1er Dan se passe en club depuis cette année, le respect du programme reste primordial. Elle a su présenter un travail de qualité et une bonne réflexion sur l’épreuve du Bunkaï pour avoir le droit elle aussi de porter une ceinture noire, 9 ans après avoir débuté.

Encore une fois le travail à payer, et nul doute que le karaté lui ai permis de prendre confiance elle aussi, et de s’épanouir. C’est avec grand regret que nous te perdons l’année prochaine mais c’est une nouvelle aventure qui t’attend avec les études supérieures et je suis persuadé que tes acquis en karaté te serviront a affronter les différentes futurs épreuves.

Ces deux nouvelles ceintures noires sont la 35 et 36ème du CAPA depuis la première obtenue en 1979.

 


 

Louis Cauvin 2ème Dan!

C’est avec une immense joie qu’en ce mois de mars 2022, Louis Cauvin a été reçu avec les félicitations au grade de 2ème Dan de karaté, trois ans après son 1er Dan. Il a du pour cela se préparer pendant plusieurs mois pour pouvoir présenter ce grade. Bien qu’en se présentant en passage adapté, il a dù valider toutes les unités de valeurs , certes avec des attentes adaptées mais c’est en aucun cas un passage minimisé. Il a su démontrer ses capacités techniques lors du kion et du kata en obtenant de très bonnes notes. Il a ensuite démontré son Bunkaï (explication physique du kata) en reproduisant les différentes familles de défenses (atémi, clés, projections) avec son binôme. C’est la différence avec un passage valide, où les candidats se voient attribuer sur place leur partenaire. La suite de l’examen n’a pas dépareillé avec l’enchaînement du kion ippon kumité, jyu ippon kumité et le combat libre.
Le jury a été séduit par sa puissance, sa motivation et son fameux balayage emmenant plusieurs fois son binôme au sol.

Son professeur (et Binôme par la même occasion) « Jérémy Bunel » est très satisfait de ce résultat mais n’en est pas réellement surpris. « Louis est un élève passionné et très assidu. Il est présent à chaque séance, participe à tous les stages organisés, et se donne au maximum à chaque cours. Nous avons même travaillé le samedi matin avant l’épreuve, sur son temps libre, pour faire un passage à blanc. Il ne pouvait que repartir avec son grade ».

C’est avec un grand soulagement pour lui, qu’en fin de matinée (sur un passage qui à durer 2h30) Le jury de la CODG (Commission d’Organisation Départementale des Grades) lui adresse ses félicitations en lui remettant son diplôme de 2ème Dan. Il est le 13ème du club à obtenir ce niveau mais c’est le premier 2ème Dan para-karaté de toute la région de Normandie.

Continue à travailler et ne lâche rien, la route continue vers le 3ème Dan dans 3 ans.

 

 


 

Louanne Provost 1er Dan!

C’est avec plaisir et une grande émotion que le CAPA Karaté vous présente sa première ceinture noire « post crise sanitaire ».

Louanne à commencer le karaté au CAPA à l’âge de 8 ans. Au bout d’une année de pratique, elle montrait déjà ses prédispositions en obtenant directement la ceinture jaune/orange. Elle n’a jamais cessé de se distinguer en passant ses grades plus rapidement que la normale, jusqu’à obtenir sa ceinture marron à 12 ans. Même s’il est vrai que Louanne a des facilités dans cette discipline, elle ne doit pas sa réussite qu’à son capital physique mais à un entraînement assidu. Deux fois par semaine, elle foule les tatamis pour fournir un travail d’écoute, de concentration, de respect des consignes.

C’est aussi cet engouement qui lui permet de très rapidement décrocher des médailles départementales en compétition et des titres dans la foulée : championne de l’Eure, de Normandie, inter région et le bronze national dans la catégorie benjamine.

La fédération permet de se présenter à la ceinture noire à 14 ans, mais le confinement l’en a empêché. Il en faut plus pour altérer sa motivation et dès la réouverture des dojos, elle s’est présentée à cet examen au Neubourg devant une commission départementale des grades. Non sans une petite appréhension, ses deux mois d’entrainement intensif post covid lui ont suffi à lever le doute lors de sa première partie d’examen, (le kion) qu’elle survole. Une fois ce premier UV terminé, elle à pris la confiance, lui permettant d’enchaîner le kata et le kion ippon kumité sans difficulté. Le jury lui à même demandé de servir de partenaire à une candidate d’un autre tableau. Elle décroche ainsi du haut de ses 15 ans la ceinture tant convoitée.

Ses professeurs James Hacquart et Jérémy Bunel sont particulièrement fiers de remettre ce grade à l’enfant du club qui devient la 34ème personne à obtenir son 1er Dan depuis la création du club en 1976.


Félicitation à Valentin Eude et Clémence Vu pour l’obtention de leur 1er Dan!

Deux nouvelles ceintures noires 1er Dan

Ce dimanche 05 mai 2019, le Capa karaté a augmenter son effectif de ceintures noires. Depuis quelques années la Fédération Française de karaté à baissé l’âge légale pour une ceinture noire de 16 à 14 ans. Depuis cette nouvelle réglementation, c’est la première fois que le CAPA présente des candidats de cet âge.

La réussite fut totale puisque Valentin Eude (14 ans) pour sa première participation obtient avec brio ses 6 unités de valeur. Il a décidé de préparer un programme traditionnel, c’est à dire qu’il ne valide pas de points de compétition mais en compensation présente un programme technique plus complet que la voie compétitive. C’est prudemment qu’il commence ses premiers kions (techniques en ligne puis multi-directionnel) et enchaîne ses katas. Petit à petit, le stress de l’examen se transforme en adrénaline, il prend confiance en lui jusqu’à enchaîner les différentes épreuves sans se poser de questions. Sa décontraction finale lui donne même le droit d’être choisi par le jury pour servir de partenaire à un autre candidat de ton tableau. La récompense est au bout puis qu’il ressort de la commission de délibération avec son précieux papier lui donnant droit de porter une ceinture noire. C’est avec une certaine émotion que ses parents reçoivent la nouvelle après plus de 5 heures d’attente dans le couloir d’une épreuve se passant à huit-clos, en le voyant arriver le sésame à la main. Valentin à commencé le karaté au CAPA en septembre 2013, il lui à fallu être assidu pendant plus de 5 ans pour enfin pouvoir intégrer la grande famille des ceintures noires.

La seconde candidate à avoir été reçu à cet examen d’état est Clémence Vu (14 ans). Elle débute au karaté en septembre 2012. Après plus de 6 ans de travail, Clémence choisi la voie compétition. Depuis plusieurs années, elle participe régulièrement aux championnats départementaux, régionaux ou elle termine régulièrement sur le podiums, et comptabilise même 3 qualifications pour le championnat de France (2014, 2015 et 2019). Elle assure donc la première partie de son grade grâce à ce parcours. Il ne lui restait plus qu’à travailler 3 unités de valeur : le kion (la technique), le kata et le kion ippon kumité (application de techniques d’attaque et de défense avec un partenaire). Elle a su s’immerger dans cette ambiance d’examen pour démontrer le meilleur d’elle même et ainsi devenir la 11ème fille du CAPA karaté à obtenir ce grade mais surtout la 1ère cadette.

Ces deux nouvelles ceintures noires sont la 30 et 31ème du CAPA depuis la première obtenue en 1979.

Une ceinture noire 2ème Dan de plus…

Les filles sont à l’honneur en ce dimanche 05 mai car le matin se déroulait le passage de ceinture noire 2ème Dan. Coralie Martin, (ceinture noire 1er dan depuis 2017) a été reçue elle aussi du premier coup.  Licenciée au CAPA depuis septembre 2011, elle s’est préparée depuis le début de saison pour la voie traditionnelle. C’est la 12ème du club à obtenir ce niveau et la troisième femme seulement.

 

Les professeurs du CAPA sont très fiers de leurs élèves et n’oublient pas Armael et Thierry, les deux autres candidats qui se sont présentés mais n’ont pas validé l’intégralité des unités de valeur. Nous sommes persuadés que la prochaine fois sera la bonne.

Une année en noir… 2019 est une année record pour le CAPA Karaté en terme de présentation de grades car la saison n’est pas encore terminée. Brigitte Guerin et Patrick Boone préparent leur 3ème dan fin mai, Louis Cauvin et Marie Hélène Deschamps préparent quand à eux leur 1er Dan « para karaté » et Antoine Vu, sur les traces de sa fille prépare un 4ème Dan. De quoi avoir une très belle fin de saison.


Mon professeur Richard Bourdelas 6ème Dan

Félicitation à mon professeur Richard Bourdelas qui a été reçu à l’examen du 6ème Dan et merci de m’avoir choisi en tant qu’UKE pour partager cette expérience.


Antoine Vu : 4ème Dan!!!

Le 18/05/2019, Le CAPA Karaté s’est vu complété ses rands de hauts gradés avec son président Antoine Vu admis du premier coup au 4ème dan. 15 ans après avoir reçu son 1er dan (2004), Antoine à parcouru son petit bonhomme de chemin. En 2005, il obtient son DIF (Diplôme d’Instructeur Fédéral) lui permettant de s’occuer de la formation des jeunes élèves du CAPA le mardi soir. Il devient cette même année président du club. Il poursuit son ascension en passant son 2ème Dan en 2009 puis le 3ème en 2014 avant de valider son 4ème cette saison.
Ses professeurs James Hacquart et Jérémy Bunel sont fiers de cette ascension révélatrice d’un travail assidu depuis plus de 20 ans, au sein du CAPA Karaté, qui a également formé son professeur Jérémy Bunel.
Il pourra partager cette satisfaction avec sa fille Clémence qui a brillamment obtenu son 1er dan cette saison.


Louis Cauvin et Marie Hélène Deschamps : 1er Dan



Louis Cauvin a commencé le karaté en septembre 2013. Comme toute discipline complexe, l’apprentissage du karaté se fait surtout à base de répétition et persévérance. C’est cette qualité première qui a permit à Louis de gravir les échelons un à un, ceintures par ceintures, pour décrocher en juillet dernier le grade tant convoité. Le passage de grade s’est fait à Pont-Audemer en présence de Giovani Tramontini (7ème dan et ancien champion de monde en 1980), responsable des grades handisports, ayant fait le déplacement de la fédération pour l’occasion. Il à passé un kata, du kion (connaissance technique) et un combat souple. Normalement le programme des passages handisport s’arrête à ces 3 UV mais Louis a souhaité présenter une épreuve supplémentaire travaillée avec son professeur depuis plus d’un an : le kion Ippon Kumité. Il s’agit d’une succession d’attaques franches à laquelle il faut proposer, dans le temps, une esquive et une contre attaque adaptées. Louis a parfaitement exécuté son programme, et c’est ce qui lui a valu les félicitations du jury. C’est sa motivation et son goût du combat qui ont été mis en avant par le jury et c’est avec une grande émotion qu’il reçu la récompense : « vous êtes reçu au grade du 1er Dan ».

C’est un travail de longue haleine et sans relâche souligne son professeur présent au passage de grade, qui lui a permis de réussir. Ce n’était pas gagné d’avance car son handicap lui posait beaucoup de problème en termes d’orientation et de contrôle, deux points essentiels à l’apprentissage des arts martiaux. Mais ils est venu  chaque jeudi a l’entraînement pendant 6 ans sans rien lâcher. C’est sa faculté à mémoriser les choses qui m’a vraiment surpris, il lui suffit de voir l’enchaînement 1 ou 2 fois pour qu’il le reproduise efficacement dans l’esprit voulu.

Le Capa karaté est vraiment fiers de sa réussite et il représente un modèle pour tous les licenciés du club.

Ce même jour, Marie Hélène Deschamps présentait elle aussi son 1er Dan en Para Karaté. Comme Louis, elle fut évaluée sur les mêmes UV. Marie Hélène est arrivée au club en 2015 au grade de ceinture verte. Il lui a fallu 4 ans de travail pour résoudre ses problèmes d’équilibre dus à sa maladie et ainsi se présenter. C’est son souci de bien faire et son respect du programme qui a été souligné par le jury avant de lui dire qu’elle aussi était reçue. Une fois encore un travail assidu prouve que rien n’est impossible quand on s’en donne les moyens. Marie Hélène habite à Beaumont le Roger mais n’hésites pas à faire deux heures de route aller retour tous les jeudis pour venir s’entraîner du haut de ses 63 ans. Encore un bel exemple pour nos jeunes licenciés  qui rêvaient d’être a leur place lors de la remise officielle des grades.

Pour terminer sur cette réussite commune, Coralie Martin, licenciée au Capa depuis 2011 a obtenu du premier coup son 2ème Dan la saison dernière. Il lui a fallu 2 ans de préparation suite à son 1er Dan en 2017, pour réussir cet examen qui est loin d’être simple.  C’est la 3ème femme du Capa à obtenir ce grade et c’est tout à son honneur car la vie personnelle et professionnelle ne permet pas toujours de concilier l’entraînement et vie de famille. Nulle doute que sa détermination serve d’exemple à tous les 1er Dans du Club.



Ce diaporama nécessite JavaScript.