grade

3 nouvelles ceintures noires !!!

Un trio féminin ceinture noir 1er Dan

Trois nouvel

Le Capa Karaté est fiers de compter parmi ses rangs, trois nouvelles ceintures noires 1er Dan depuis le 6 juin 2023.

Elfie Gueriot a poussé la porte du dojo pour la première fois en septembre 2017 à l’âge de 9 ans.
Dès le départ, son sérieux se fait remarquer et l’a fait rapidement monter en grade (Jaune/orange la première année, vert, bleue et marron), pour lui permettre de présenter son 1er Dan au bout de 6 années de pratique, à 15 ans seulement. Elle s’est engagée dans la voie traditionnelle c’est-à-dire sans la compétition. Cette voie demande la préparation de 6 unités de valeur (Kion, kata , bunkai, Kion Ippon kumité, jiyu ippon kuité et ju kumité. Plus précisément, Il s’agit de démontrer au jury comment s’approprier la base technique du karaté, pour arriver au combat libre. C’est de manière déterminée qu’Elfie a su nous montrer son efficacité et ainsi recevoir son grade à l’âge de 15 ans.

La seconde candidate à avoir été reçu est Camille Duhamel. Elle débute le karaté au Capa en septembre 2014. Ses 9 années seront rythmées par le mot « persévérance ». Après avoir passé par les grades de jaune, orange, orange/verte, verte, vert/bleu, bleu et marron, elle décide de s’attaquer à la noire. Pour se préparer au mieux à cette épreuve, elle se lance en compétition kumité (combat) l’année dernière afin de cumuler des points pour se présenter en voie compétition (3 unités de valeur à présenter et 5 compétitions). Malgré une bonne prestation lors des championnats, le doute l’envahi, ainsi que la pensée de ne pas avoir le niveau demandé. Après avoir discuté avec son professeur, elle reprend confiance en elle et décide de choisir la voie traditionnelle, en laissant tomber la compétition mais en présentant en contrepartie 3 unités de valeurs supplémentaires. Cette décision fut la bonne car au bout de 7 mois de préparation, elle est reçue au grade de 1er Dan du haut de ses 16ans.

Pour compléter ce trio gagnant, il ne manque qu’Hanaë Blondel. Ses débuts en 2017 sont rapides et prometteurs puis qu’en deux ans seulement elle obtient la ceinture verte et deux ans encore après (hors année de Covid) la ceinture marron. Il ne lui reste plus qu’à terminer par la ceinture noire. Contrairement à ses deux partenaires d’entraînement, c’est la voie compétition qu’elle choisira. Effectivement, en 2018, elle gagne le championnat de Normandie Kata honneur et cette année, elle termine vice-championne de l’Eure. Cela lui vaut une sélection en équipe de l’Eure cette saison pour remporter une belle seconde place au challenge de Normandie en juin dernier. Répondant au nombre minimum de compétition, il ne lui reste plus qu’à préparer les 3 unités manquantes pour espérer obtenir sa ceinture noire. C’est ce qu’elle fit avec succès pour lui permettre de revêtir sa ceinture à 15 ans également.

Pour ces trois enfants du club, c’est le travail qui a payé. Chacune a su puiser dans le karaté, les qualités qui leur ont permis de réussir cette épreuve. La persévérance pour l’une, la confiance en soi pour la seconde et enfin la détermination pour la troisième. Le karaté permet de faire progresser chacun et chacune en utilisant nos qualités et en nous offrant les clés de ce qu’il nous manque. C’est pour cela que cet art participe à l’épanouissement de tous, à condition de s’en donner les moyens. La ceinture noire n’est que le début de la véritable pratique du karaté et la grande aventure commence maintenant.

C’est avec grand plaisir que nous retrouverons Camille à la rentrée et avec grand regret qu’Hanaë et Elfie nous quittent pour leur orientation scolaire. Vous serez toujours les bienvenus au CAPA.

Ces trois nouveaux grades montent le nombre à 39 ceintures noires formées par le club depuis sa création en 1976.