divers

Jean Guy Tournafond, créateur du CAPA Karaté obtient son 7ème Dan

Voici l’article sorti sur l’Eveil Normand de cette semaine.

Jean Guy à crée le club de karaté de Pont-Audemer en 1976 avec Mme Vernoy et c’est avec honneur que nous le félicitons pour l’obtention de ce grade.

Kiné à Bernay, Jean-Guy a 81 ans et vient de passer son 7e dan de karaté.

Kinésithérapeute à Bernay, l’infatigable Jean-Guy Tournafond vient de passer avec succès son 7e dan de karaté… à 81 ans. Rencontre avec un personnage hors du commun.

En arts martiaux, on passe ses dans une fois la ceinture noire obtenue, petit à petit (il faut un délai au minimum de trois ans entre chaque dan), devant un jury et peu nombreux sont ceux dans le monde à atteindre le niveau qu’a Jean-Guy Tournafond.

Jean-Guy Tournafond, kinésithérapeute à Bernay (Eure) depuis 1964, est un passionné d’arts martiaux. Ceinture noire de judo en 1971, de karaté en 1972, gradé dans tous les arts martiaux japonais et chinois, il est expert (shihan) en karaté et aussi en escrime occidentale.

Jean-Guy Tournafond a créé le club de karaté de Bernay en 1971, puis de nombreux clubs dans la région. Directeur de l’école fédérale des cadres, il a formé et diplômé 1 600 professeurs et enseigné au niveau national. Aujourd’hui âgé de 81 ans, il vient de passer avec succès le 6 septembre dernier à Paris le 7e dan de Karaté, obtenu devant la Commission nationale des grades avec les félicitations du jury.

« C’est Me Suhada, 9e dan, de Paris, qui m’a présenté à ce passage de grade », raconte l’intéressé, qui avait obtenu le 6e dan il y a une dizaine d’années. Jean-Guy Tournafond s’était bien préparé, à raison de 2 heures d’entraînement par jour pendant 3 mois.

« J’ai même perdu 6 kg au cours des six derniers mois », souligne-t-il.

C’était la première fois qu’il se présentait pour ce passage au 7e dan. « Je suis d’autant plus content que j’ai obtenu les félicitations du jury », commente celui qui aime cette citation de Sénèque : « On commence à vieillir quand on ne sait pas tout. »

« J’en fait ma doctrine conductrice. Si on veut vivre bien, heureux et en bonne santé, il faut avoir une juste alimentation, avoir une juste médecine, avoir une juste activité physique, avoir un juste mental et positiver », détaille Jean-Guy Tournafond.

A 81 ans, il n’est pas question de retraite pour Jean-Guy Tournafond, qui poursuit ses activités de kinésithérapeute dans ses locaux rue de la Risle à Bernay (« près de 70 heures par semaine », confie-t-il).

Toujours en condition, il donne des cours au niveau régional dans sa salle située également dans les locaux rue de la Risle dans les disciplines suivantes : Karaté, Tai-Chi-Chuan et Qi-Gong. Jean-Guy Tournafond a depuis longtemps opté pour ce mode de vie. Il demeure un formidable exemple pour les jeunes et… les moins jeunes.